Réflexe PME, la plateforme de mise en relation avec les TPE ET PME françaises 

 Albert Einstein disait que « Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité. »

S’il y a une chose qu’on a faite depuis près d’un an et demi, c’est s’adapter face à la crise. S’adapter, planifier, effacer, recommencer mais à chaque fois avec la même résilience. 

En mars 2020, la France se fige face à une crise que peu de personnes avait vu venir. Les prédictions boursières les plus pointues ne pouvaient pas l’anticiper. La cause ? Un virus aussi microscopique que les dégâts qu’il a provoqués sont grands.

Une des grandes problématiques de nos entreprises a été d’approvisionner les chaînes de production pour alimenter le marché en produits et services essentiels. Dans une économie mondialisée, beaucoup de matières premières, produits semi-finis ou finis sont importés, notamment de Chine. Et la crise a permis de révéler à quel point nous sommes devenus dépendants.

Nous avons pourtant un tissu économique riche ! Avec parfois dans sa région ou voisine, des PME qui auraient pu répondre, même partiellement, à ces besoins. Mais une des difficultés majeures est la capacité à les identifier ! 

Nous est donc venu la réflexion de créer du lien social entre toutes les forces entreprenantes de notre territoire. Aujourd’hui en quelques clics, on peut prendre rendez-vous avec un médecin, discuter avec ses partenaires canadiens, commander un produit en Asie, aux Etats-unis, mais pour les entreprises françaises et surtout nos chères TPE PME, la question de la mise en relation se pose encore. 

Pourquoi Réflexe Pme?

Un réseau, c’est ce qui nous définit, nous rassemble mais nous singularise en même temps. C’est dans cet esprit d’union que nous avons créé Réflexe PME. La plateforme a été conçue pour centraliser toutes les forces entreprenantes du territoire, pour diversifier les fournisseurs et partenaires, pour soutenir le développement local, pour réduire l’impact environnemental, et par-dessus tout pour être solidaires. 

Réflexe PME nous l’avons imaginée comme une connexion de nos mondes professionnels. Nous l’avons bâtie sur deux piliers :

  • Donner le maximum de visibilité aux 90% des entreprises françaises qui font tourner notre économie
  • Faciliter l’identification des TPE et PME pour permettre de faire évoluer les comportements d’achats professionnels en suscitant le Réflexe PME

En un mot, il s’agit d’amplifier le bouche à oreille entre professionnels et par cela même de promouvoir le Made In France. 

A qui s’adresse Réflexe PME ?

Vous êtes fournisseurs de produits et services à destination des professionnels ? 

TPE ou PME française dans un premier temps dans les départements de Ain (01), de l’ Isère (38), de la Loire (42), du Rhône (69) et de la Saône-et-Loire (71), vous pouvez proposer vos services en vous inscrivant sur Réflexe PME, mais également rechercher des partenaires.

Si la création de page entreprise est exclusivement réservée aux TPE et PME, tous les professionnels (entreprises, collectivités, associations) sont les bienvenus en tant qu’utilisateurs. 

Comment fonctionne Réflexe PME ? 

Réflexe PME se présente sous la forme d’une plateforme intuitive et facile d’utilisation.

L’utilisateur a la possibilité de rechercher une entreprise selon sa localisation, ses domaines de compétence, son chiffre d’affaires ou ses différents labels et certifications. D’où l’importance pour vous de bien compléter votre page entreprise !

Cliquez ici pour accéder à la plateforme : https://reflexe-pme.fr/ 

En créant un compte, vous pourrez mettre des pages entreprises en favoris pour faciliter vos recherches.

Comment créer votre page entreprise ?

1. Créez votre compte

Créez votre compte utilisateur est la première étape pour ensuite pouvoir créer votre page entreprise

2. Créez votre page entreprise

Après votre inscription, vous pourrez créer une ou plusieurs pages entreprises (si vous avez plusieurs agences) en complétant un maximum d’informations. 

3. Validation de votre page entreprise

Nous validons votre page entreprise sous 48h maximum. Vous devrez attendre sa validation avant de pouvoir y apporter des modifications.

Et c’est tout ! 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Aujourd’hui, juin 2021, nous sommes en phase de lancement. Nous venons de mettre en ligne une version Bêta Test du site. Notre objectif d’ici fin août est d’inciter un maximum d’entreprises dans les départements de Ain (01), de l’ Isère (38), de la Loire (42), du Rhône (69) et de la Saône-et-Loire (71) à créer leur page entreprise.

Cela nous permettra d’avoir des retours sur l’utilisation de la plateforme et les éventuelles évolutions à prévoir.

Dès septembre, nous envisageons de mener une campagne de communication auprès de l’ensemble des professionnels et des institutionnels pour faire connaître la plateforme. L’enjeu sera de créer du trafic pour donner de la visibilité à vos entreprises.  

L’étape qui suivra sera une ouverture progressive au niveau national. 

En octobre / novembre, nous prévoyons la création d’offres premium pour vous permettre de booster la visibilité de vos pages entreprise et de commencer à générer des revenus pour financer le coût du site et de sa promotion.

Réflexe PME, c’est la concrétisation d’un projet qui nous tenait à cœur depuis plus d’un an, mais surtout le début d’une aventure passionnante !

Notre plus profond souhait est qu’à travers Réflexe PME, les entreprises du BtoB “fassent France” dans un esprit de solidarité et de sursaut pour aller au-delà de la crise sanitaire de 2020. 

Nous espérons aussi qu’à travers “Réflexe PME”, des dizaines de milliers de relations commerciales se créent à l’avenir.

Roosevelt disait : Il y a une seule manière d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. Il n’est pas grave d’échouer, il est plus grave de n’avoir pas essayé.”

Alors ensemble, soutenons notre économie, ayons le réflexe PME !

QUi sommes-nous ?

Dooxy est une agence de communication et de formation pour les PME et TPE des bassins lyonnais, mâconnais et stéphanois. Généraliste de la communication, nous vous accompagnons aussi bien sur la création de votre plan d’actions, la création des outils de communication que de l’exécution.

Envie d'en discuter avec nous ?