5 bonnes raisons de penser à la refonte de votre site internet

Votre site internet est votre carte de visite numérique. Il présente bien évidemment votre entreprise et vos activités mais il révèle aussi  : votre univers, votre identité visuelle, vos valeurs… C’est un peu comme la première impression que l’on a lorsqu’on rencontre pour la première fois une personne ! Alors il faut le bichonner.  Un visiteur passe en moyenne 30 à 45 secondes sur la page d’accueil de votre site internet et 2min17 sur l’ensemble du site si l’expérience lui est agréable. (source : 100 statistiques stupéfiantes sur les sites internet en 2021 ). Donc il est indispensable que votre site  internet lui fournisse les informations qui vont lui permettre de se dire si oui ou non vous pouvez répondre à son besoin / sa problématique et ce dans un temps très court. 

Si vous répondez oui à une de ces questions, c’est que vous devriez envisager la refonte de votre site internet !

1. Votre design reflète-il le professionnalisme et l’image de votre entreprise ?

Si le fond est important, la forme l’est aussi ! Il est important que votre site permette de rassurer les visiteurs, surtout s’ils ne vous connaissent pas. Avoir une cohérence graphique entre tous vos outils de communication joue un rôle important dans l’impression que vous laissez. Plus votre site sera clair et agréable visuellement, plus vous aurez une image professionnelle auprès des visiteurs. 

2. Votre site s’adapte-t-il à un écran de smartphone ou de tablette ?

Avec 68 % des Français surfent sur internet depuis leur mobile (Source : Baromètre du numérique 2019 : Crédoc (Français)), vous comprendrez qu’il est très important que votre site soit optimisé pour les petits écrans. 

N’avez-vous jamais essayé d’accéder à un site sur smartphone où le contenu sortait du cadre ou que c’était écrit tellement petit que vous avez essayé de zoomer un maximum pour que cela devienne lisible ? C’était pénible non ?! Alors, autant ne pas agacer vos visiteurs et leur offrir une bonne experience “responsive” (le fameux jargon technique pour dire que ça s’adapte à tous les types d’écran)  sinon vous pouvez leur dire adieu. 

Astuce : pour savoir dans quelle proportion les visiteurs consultent votre site depuis un mobile, allez jeter un œil à votre outil de statistiques, type google analytics.

3. La structure de votre site permet-elle de trouver une information en moins de 3 clics ?

Règle d’or ultime pour faciliter la vie de vos visiteurs. N’oubliez pas que ce qu’ils veulent c’est de trouver rapidement une information sur votre entreprise, vos produits, vos services, votre localisation, vos tarifs… bref tout ce qui va lui permettre de prendre la décision de vous contacter ou non. Alors faites un test avec votre entourage et demandez-leur si ça été simple pour eux de trouver l’information. Si la réponse est non, alors c’est que l’organisation de votre site internet peut être optimisée ! 

Avec les dernières évolutions en design, les nouveaux projets sont conçus autour de l’utilisateur. Dans notre jargon, on parle de l’UX (User experience) et l’ UI (User Interface) design qui permet de créer une ergonomie optimisée pour garantir une agréable navigation à vos visiteurs. 

4. Votre site internet est-il optimisé pour les moteurs de recherche (Google & compagnie) ?

Si on vous dit référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimisation, ça vous parle ? Si vous devez vous assurer que votre site internet soit bien accessible dans les moteurs de recherche, voire même que vous visez la 1ère page de notre ami google, il est très important qu’il respecte un certain nombre de règles techniques. 

Pour le vérifier, vous avez quelques outils qui vous permettront de vous faire une idée, comme ici par exemple : https://neilpatel.com/fr/analyseur-seo/

5. Votre site est-il adapté à vos objectifs marketing ?

A quoi vous sert votre site ? C’est un site uniquement vitrine pour rassurer vos prospects ? Un site prospectif qui doit vous amener des clients ? En fonction de l’objectif d’un site, sa structure, son contenu ou les fonctionnalités proposés seront différents.

Par exemple, si vous avez un site vitrine, pour la prise de contact une page avec un numéro de téléphone ou un simple formulaire suffit largement. Pour un site prospectif, il faudra sans doute envisager des fonctionnalités comme la réalisation de devis, la prise de rdv en ligne ou encore la création d’une boutique.

Enfin, n’oubliez pas que votre site internet travaille pour vous 24/7 et que si vous répondez oui à l’une des questions ci-dessus, il serait peut-être temps de penser à une refonte. Pour aller plus loin n’hésitez pas à regarder les solutions qui existent pour créer ou refondre votre site → DOOXY COM’ | 5 solutions pour créer votre site internet

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