Mais en fait, combien vous coûte un site internet professionnel ?

📅 19 Avr, 2021

7 minutes

Votre site internet est comparable à une boutique  pignon sur rue et illuminée 24h/24. Il travaille pour vous même en votre absence. Il est donc préférable d’avoir un site qui vous représente, pourtant ce n’est pas toujours le cas. Une des principales raisons ? Le coût.  Mais savez-vous combien vous coûte réellement un site internet professionnel et ce que comprend ce coût ? 

S’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, toutes les analyses sont unanimes : il vaut mieux investir dès le début que de naviguer à vue car la confection ou la refonte d’un site internet nécessite que vous y consacriez du temps.

Pour vous permettre de voir plus clair (et plus loin !), nous avons résumé pour vous les principaux paramètres à prendre en compte lorsque vous engagez un projet de création ou de refonte de votre site internet et qui vont faire varier son prix. 

Ce qui fait varier le prix d’un site, du simple au double !

La typologie de votre site internet 

Il y a une distinction à faire d’office entre un site vitrine d’une seule page ou e-commerce quant au coût de revient de l’ouvrage. Que vous ayez besoin d’une simple présence assurée par un site d’une à 10 pages de contenus simples, besoin d’un site e-commerce avec 100 fiches produits,  ou carrément besoin d’un portail web de 200 pages gérant les espaces membres et les abonnements : les coûts ne seront pas les mêmes.

Autre point à prendre en compte, s’agit -il d’une refonte ou d’une création de site ? 

Si vous disposez déjà d’une identité visuelle définie (charte graphique, logo, arborescence) ou non, le travail pour votre projet ne mobilise pas les mêmes ressources, et donc les mêmes coûts, qu’une création. Après il se peut aussi que vous ayez déjà un site mais que vous souhaitez le revoir de fond en comble. Dans ce cas, même si c’est une refonte, il s’apparente méthodologiquement plus à une création qu’à une refonte : 5 bonnes raisons de penser à la refonte de votre site internet 

Les prestations attendues 

La c’est “simple”, que voulez-vous faire et que souhaitez-vous déléguer ? Qui élabore la structure, le contenu, le choix des images, le graphisme, l’intégration du contenu (surtout pour la partie e-commerce). Tous ces choix impacteront directement le coût de votre site. Plus le partenaire vous accompagne, plus c’est du temps qu’il passe facturé !

 

Les fonctionnalités demandées

Ici vous devez vous demander ce que vous ou un client doit pouvoir faire sur votre site internet. Comme par exemple : achat des produits ou service en ligne, avoir un espace client, gestion des factures, inscription newsletter, demande de devis, prise de rendez-vous… En fonction de vos demandes, le prestataire pourra choisir la solution technique la plus adaptée et vous faire un devis au plus juste.

 

La personnalisation souhaitée

Le but d’un site internet est de refléter qui vous êtes et de montrer ce que vous avez à vendre. Le contenu est très important mais le design l’est tout autant ! Et là encore, en fonction de vos envies, le prix de votre projet peut aller du simple au double. Si vous optez pour un style sobre et classique sans animation ou que vous souhaitez un style plus décalé avec des effets “wahou”, forcément le temps de conception n’est pas le même.

 

Le type de partenaires 

 Si vous décidez de confectionner votre site vous-même à l’aide de logiciels en ligne, de confier votre projet à un prestataire freelance ou à une agence web, les coûts ne sont pas les mêmes. Mais attention : les résultats non plus !

 

Résumé des options :

Logiciel en ligne :

  • Temps investi : ++++
  • Coût : +
  • Niveau de personnalisation : +
  • Maintenance : à faire vous même
  • Résultat : minimaliste     
  • En utilisant un logiciel en ligne le coût est limité voire nul, mais demande un investissement en temps très important. Et comme on dit, le temps c’est aussi de l’argent, ne le sous-estimez pas ! Le résultat dépendra vraiment de vos propres compétences en design et en marketing. Donc c’est à vous d’en juger 😉

 

Prestataire(s) freelance :

  • Temps investi : ++/+++
  • Coût : +/++
  • Niveau de personnalisation : +++
  • Maintenance : à faire vous-même ou contrat
  • Résultat : visuels et/ ou contenus aboutis

Pour la réalisation de votre site internet, plusieurs compétences sont nécessaires : marketing, design, référencement, développement… alors peut-être devrez vous coordonner  un ou plusieurs prestataires freelance. Plus vous ajoutez de partenaires, plus cela vous demandera du temps de synchronisation et potentiellement un empilement des coûts. Néanmoins, certains ont déjà l’habitude de travailler ensemble ce qui peut limiter cela.

Généralement moins cher(s) qu’une agence car tout simplement pas les mêmes coûts structurels, ils sont une alternative intéressante si vous acceptez un temps de coordination supplémentaire et le risque en cas d’absence, de maladie ou de surcharge de travail de ne pas avoir la possibilité que quelqu’un d’autre puisse faire avancer votre projet. Et oui la personne par définition est seule !

Agence :

  • Temps investi : + (++ pour un site e-commerce)
  • Coût : ++/+++
  • Niveau de personnalisation : +++/++++
  • Maintenance : à faire vous-même ou contrat $ (prise en charge par l’agence)
  • Résultat : visuels et/ou contenus aboutis

Une agence web a généralement toutes les compétences nécessaires en interne pour créer votre site internet. Ou si elle ne les a pas, c’est elle qui les pilote et vous n’avez qu’un seul interlocuteur. 

Les prestations varient d’une agence à l’autre, notamment sur la partie stratégique et création de contenu. Par exemple, chez Dooxy, nous avons opté pour une méthodologie agile qui inclut dans un premier temps un atelier marketing avec le client pour comprendre ses besoins et s’imprégner de son univers. Ceci afin de donner fidèlement vie à son identité à travers le site internet. Et puis tout au long de la phase de vie du projet, nous réalisons des itérations simples et des points contact ponctuels avec le client pour s’assurer que nos propositions sont toujours en phase avec ses aspirations. 

L’option agence vous permet d’économiser votre temps tout en restant pleinement associé à la confection de votre site internet et dans l’optique d’un résultat très professionnel. 

Plus d’informations dans cet article où nous détaillons 5 solutions pour créer votre site internet : 5 solutions pour créer votre site internet

Bref avant de vous lancer, pensez à ce que vous voulez faire, quels sont vos objectifs et à bien formaliser le tout dans un cahier des charges. Cela vous évitera d’avoir des surprises !

 

Et alors combien ça coûte ?

Maintenant parlons budget !

Il y a un budget pour chaque projet et le résultat dépendra encore une fois de vos objectifs. 

Si vous avez un budget de moins de 1000 euros, nous vous recommandons de partir sur un site avec un logiciel en ligne qui vous permettra d’avoir une présence minimum en ligne.

Entre 1000 et 3000 euros, un freelance pourra vous confectionner un site internet qui vous donnera une belle présence en ligne, mais nécessitera du suivi de votre part.

Un site vitrine auprès d’une agence web avec 5 à 10 pages vous coûtera entre 3000 et 10 000 euros pour une prestation professionnelle.

Ci-joint un tableau non exhaustif et approximatif des tarifs qui restent purement indicatifs :

De quoi est composé le coût d’un site internet

Alors là c’est variable en fonction de la méthodologie et de l’organisation de chaque partenaire. Alors on ne va surtout pas s’avancer pour les autres ! 

Néanmoins, on vous propose de vous partager en toute transparence comment est réparti le prix des sites que nous réalisons. Il s’agit ici d’une moyenne pour vous donner quelques ordres de grandeur

Les coûts supplémentaires à prendre en compte 

 

Dépassement budgétaire

La vie d’un projet n’étant jamais un long fleuve tranquille, de nouvelles idées peuvent être avancées pendant la réalisation du site internet. De nouvelles idées, améliorations, fonctionnalités qui modifient le devis initial et par conséquent le budget client. De façon générale, le budget peut ne pas être le même à l’arrivée : donc pour ne pas avoir de surprises, prévoyez une petite marge, surtout si nous avez pas fait de cahier des charges ! 

Nom de domaine et hébergement 

Avoir un site, c’est également posséder un nom de domaine et un hébergement sécurisé. Il serait dommage d’abattre la majeure partie de la tâche et que pour une économie minime votre site soit mal hébergé et non sécurisé, avec des conséquences dramatiques pour vous en cas de problème. Le nom de domaine est un coût annuel renouvelable, et généralement très bas. Si vous choisissez un hébergement mutualisé, les coûts peuvent être très faibles (à partir d’un ou deux euros par mois). En revanche, si vous préférez une solution d’hébergement dédié, il vous faudra prévoir un budget plus conséquent.

SEO et outils digital Marketing 

Les prestations de création ou de refonte de site internet même si elles sont optimisées n’intègrent pas de forme poussées de référencement, ou du moins qui n’intègrent pas forcément tous vos objectifs marketing à atteindre avec l’outil. Il faut penser au budget marketing digital, pour les référencements naturels (création d’articles de blog par exemple) ou payants (publicité sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux).

Maintenance et évolutions 

La maintenance d’un site internet participe à sa survie. Il est donc préférable d’anticiper les coûts pour une maintenance qui sera préventive, corrective et améliorative. Elle correspondra à la mise à jour de vos plugins et extensions, de votre librairie, et de toutes les technologies utilisées pour garder votre site fonctionnel.

De même, votre site internet est appelé à évoluer constamment, prévoyez donc un budget pour toutes les améliorations et évolutions qui peuvent arriver dans la vie de votre site et selon les évolutions de votre entreprise.

En conclusion, acquérir un site internet est comparable à l’achat d’un véhicule, il faut prévoir les frais d’assurance, de carburant, de maintenance et le coût du garagiste !

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Dooxy est une agence de communication spécialisée dans l’accompagnement des TPE et PME.

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