comment bien choisir la photo de profil et de couverture pour sa page professionnelle ?

Comme le dit si bien Confucius, “Une image vaut mille mots.” 

C’est sur cette belle citation que nous allons vous apprendre à choisir les bonnes images pour votre page professionnelle.

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’avoir deux types de photos qui vont vous « décrire », la première votre photo de profil puis la seconde, votre photo de couverture !

La photo de profil, celle qui vous identifie quand vous vous exprimez ! 

Utiliser votre logo comme photo de profil

Votre photo de profil est un élément super, super important puisque, c’est la première chose que l’on voit lorsque l’on est sur votre page mais aussi et surtout c’est le premier visuel que nous voyons lorsque vous commentez un statut sur un réseau social. Il est important que vous puissiez être reconnu au premier coup d’oeil, il est donc fortement recommandé de mettre votre logo ou une partie de votre logo. 

Attention aux dimensions de votre logo

Sur facebook, la forme de votre photo de profil est ronde. Il faut donc bien penser que les 4 côtés de votre photo seront « rognés » : rapetissez votre logo pour qu’il apparaisse en intégralité. Si votre logo ne se prête pas à ce format, pas de soucis !! Utilisez un caractère particulier de votre logo comme la première lettre par exemple pour qu’il soit reconnaissable : regardez le rendu avec notre logo Dooxy.

Jouez avec votre logo en l’accessoirisant

Votre photo de profil doit changer le moins souvent possible car comme dit précédemment, c’est l’élément qui permettra à votre communauté de pouvoir vous identifier très rapidement. Néanmoins, vous pouvez jouer avec et la personnaliser en fonction des évènements du moment, comme noël, Halloween, les saisons etc. Cela reste votre logo, ce qui ne perturbera pas votre communauté, que l’on vient juste “accessoiriser” (Comme dirait Christina, c’est magnifaïque !)

Faites vous plaisir avec votre photo de couverture

La seconde chose que l’on voit lorsque l’on est sur votre page professionnelle, c’est votre photo de couverture. Il faut donc en prendre soin ! Voici quelques conseils pour vous aider à les élaborer.

Osez !

Pour commencer, soyez ORIGINAL ! Personnalisez votre visuel, ne soyez pas comme tout le monde, montrez votre personnalité et vos différences. Réfléchissez bien à ce que vous voulez mettre en avant : une valeur, un secteur d’activité, un message…

Peu importe ce que vous choisirez, faites en sorte que votre message soit POSITIF ! En plus d’aider votre interlocuteur à se projeter dans ce que vous faites, cela lui donnera envie de travailler avec vous !

Plus vous changerez votre photo de couverture, plus vous montrerez que vous êtes présent et actif sur vos réseaux plus votre communauté remarquera l’implication et le dynamisme de votre entreprise.

Après tout, si vous êtes sur les réseaux sociaux, c’est bien pour être en contact avec vos clients non ?

Osez oui, mais en cohérence avec votre charte graphique.

N’oubliez pas qui vous êtes ! Vous avez une charte graphique ?

Alors respectez là, gardez vos couleurs, vos formes, votre harmonie  ! Même si vous pouvez vous permettre des écarts, il est quand même important de garder une cohérence globale.

Autre information, il n’est pas nécessaire de faire apparaître votre logo sur ce visuel là. Etant donné que vous l’utilisez déjà en photo de profil, il sera de trop.

Vous n’êtes pas Picasso ? ça tombe bien, nous non plus !

Si lorsque vous dessinez un chat et un chien, ceux qui les regardent ne voient pas la différence (tous ces artistes incompris !), ce qui va suivre va vous intéresser. Connaissez-vous l’outil Canva ? Si non, cela va être la plus belle de vos découvertes ! Cet outil magique va vous permettre sans aucune compétence en design de créer des visuels sympas pour vos réseaux sociaux

En quelques mots, vous accédez à la page d’accueil, vous dites pour quel outil vous souhaitez créer un visuel. Ici, pour facebook et plus particulièrement la photo de couverture. Et là, miracle, vous avez accès à de nombreux modèles de couverture que vous n’avez plus qu’à personnaliser avec vos photos, vos couleurs et vos textes. Pas mal hein !

Parlons technique… les petits trucs à savoir !

Utilisez des photos dont vous avez les droits !

Attention aux photos que l’on pique sur le web ! Si vous en utilisez une, pensez à bien citer au minimum l’auteur ! Sinon, allez de préférence sur une plateforme où vous êtes déjà abonné comme Fotolia ou Getty images ou bien sur des sites gratuits tels que Pixabay, Unsplash ou encore Freepik pour être sûr d’être dans les règles.

Optimisez vos visuels pour le web

 

  • Photo de bonne qualité : Faites bien attention à choisir une photo qui ne soit pas floue, le rendu sera que de meilleur qualité ! Prenez donc une image de plutôt grand format. Vérifiez bien aussi que votre image ne soit pas trop lourde.
  • Un outil simple et rapide qui vous permettra de réduire le poids de votre visuel sans en dégrader la qualité : compressor.io.
  • Un visuel pensé responsive : pensez bien au format de votre visuel. Aujourd’hui beaucoup d’utilisateurs vont sur les réseaux sociaux avec leur smartphone, le visuel n’aura donc pas le même format suivant que l’utilisateur est sur smartphone ou pc. Il faut que votre visuel puisse être « rogné ». Faites le test et vous constaterez que les extrémités de votre visuel ne seront pas visibles sur les tablettes et encore moins sur les smartphones. Nous vous conseillons de mettre les principaux éléments (Texte, personnage, objet..) au centre de votre visuel final.

A chaque réseaux ses formats !

Voici les différents formats à connaître pour vos photos de profils et de couvertures pour :

  • Facebook : profil : 180×180 pixels/ couverture : 851×315 pixels,
  • Twitter : profil : 400×400 pixels/ couverture : 1500×500 pixels,
  • Linkedin : profil : 400×400 pixels/ couverture : 1584×396 pixels.

Comme cela change régulièrement, restez bien informé !

Dans cet article, vous avez sans doute remarqué que nous ne parlons pas d’Instagram … mais pourquoi ?

Instagram à la particularité de ne pas avoir de photo de couverture, premièrement mais aussi est un outil basé que sur les visuels ! Nous ferons donc un nouvel article pour vous parler spécifiquement des photos et des possibilités que vous avez sur ce réseau.

Rien de tel qu’un exemple concret pour bien comprendre toutes ces astuces, prenons donc la photo Dooxy sur ses réseaux.

QUi sommes-nous ?

La COM’plice des PME et TPE qui souhaitent développer leur visibilité sur le web à Lyon – Saint-Etienne – Mâcon et ses environs. 

 

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