Avez-vous vraiment besoin d’un site internet pour votre activité ?

votre entourage vous dit qu’il faut ab-so-lu-ment avoir un site internet pour votre entreprise,  

que tout le monde fait ça, qu’on ne peut plus avoir un business sans site web. Mais vous hésitez, car c’est bien vous qui devrez y consacrer de l’argent et/ou du temps, alors que vous avez d’autres chats à fouetter.

Vous avez bien raison de vous poser des questions, car un site web peut avoir un grand pouvoir, comme ne servir strictement à rien, voire même pire, nuire à votre image et vous faire perdre des clients potentiels. Comme toute stratégie de communication, la présence internet d’une entreprise se réfléchit.

Pour ceux qui sont aux commandes d’une multinationale ou d’un e-commerce, le site internet coule de source. Ce n’est pas forcément la même chose si vous êtes à votre compte, gérant d’une TPE-PME, plus passionné par votre savoir-faire que par le marketing.

Un site internet est-il vraiment incontournable dans votre situation ? Comment s’en passer ? Une présence web peut-elle booster votre activité ? Comment prendre en main votre stratégie digitale ? Comment optimiser ses dépenses marketing et son temps ?

Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair.

Quand est-ce qu’il est préférable de se passer d’un site internet ?

  • Vous n’avez pas de temps à consacrer à votre site web

Vos derniers articles datent de 2011, le design est vieillissant et ne s’adapte pas au mobile, les informations concernant vos produits ou services ne sont plus à jour ? Alors il est préférable de fermer ces pages web : rien n’est plus nocif pour votre image qu’un site non actualisé !

 

  • Vous n’avez pas le budget vous permettant d’avoir un outil simple et évolutif

Vous auriez certainement 30 minutes par semaine pour tenir votre site internet, s’il était intuitif et facile à mettre à jour, non ? Mais pour cela, il faut souvent des connaissances spécifiques, du temps et de la patience pour le créer vous même ou un budget initial permettant de créer un site efficace et simple à modifier

 

  • Vous avez le monopole dans votre secteur

Si vous êtes un artisan ou un commerçant de première nécessité dans un petit village isolé de montagne, si vos clients sont vos voisins qui viennent à pied et que cela suffit à faire vivre votre famille, alors effectivement, internet n’est pas forcément nécessaire.

 

  • Vous avez pignon sur rue

Votre commerce est idéalement situé et vous drainez suffisamment de trafic ? Tout roule pour vous, car le bouche à oreille poursuit son oeuvre ? Alors laissez pour plus tard l’idée du site web.

 

  • Votre clientèle est en place et vous n’envisagez pas d’expansion

Certains métiers, comme ceux du bâtiment, ont parfois des carnets de commandes pleins sur plusieurs mois. Si c’est votre cas, que votre situation actuelle vous convient et qu’aucun agrandissement ou changement notable n’est envisagé, vous avez bien raison de vous passer d’un site internet.

En bref

-> Un site internet n’est pas utile dans votre cas ? Prenez au moins quelques minutes pour renseigner le SMIC de la com’ digitale : Google Business (on vous explique tout ci-dessous). 

-> L’absence de site internet est plutôt un problème d’argent ou une décision stratégique ? D’autres solutions existent : pensez aux réseaux sociaux, aux emails, à la distribution de flyers dans votre secteur, organisez un événement pour vous faire connaître au démarrage (inauguration, portes ouvertes, jeu concours…).

Comment mettre en œuvre une stratégie digitale minimaliste mais efficace sans site internet ?

Ne pas avoir de site internet ne veut pas dire être absent ! Vous sentez bien qu’une présence web serait un plus pour votre entreprise, mais malheureusement, vous n’avez pas – encore – les moyens de vous lancer dans un projet de site internet ? Alors, voici quelques solutions simples et rapides, qui vous aideront tout de même à apparaître sur la toile.

Google Business : les pages jaunes nouvelle génération

Le minimum que vous puissiez faire pour vous et vos futurs clients, c’est de renseigner précisément les informations sur Google Business. Comment ça vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Mais si, vous savez, l’encart qui apparaît tout en haut à droite d’une page de résultats de recherche. Avec une photo, une carte, un nom d’entreprise, un numéro de téléphone et plein d’autres renseignements forts utiles (s’ils sont renseignés, hum hum…)

    Voici la recette pour réussir son Google Business : remplir TOUS les champs et les mettre à jour. Facile non ?! Et en plus, c’est complètement gratuit ! Informez donc les points suivants :

    • nom de l’entreprise ;
    • adresse précise : comme ça, vous aurez droit à un extrait de carte Google Map et en un clic, les clients iront directement chez vous grâce à leur smartphone ;
    • le numéro de téléphone ;
    • les jours d’ouverture avec les horaires ;
    • les photos : ajouter une ou plusieurs photos (de qualité s’il vous plaît) permet de mettre encore plus en avant l’encadré Google. Elles aident aussi à créer un premier lien avec le client. Pensez à renouveler vos photos, à ajouter votre logo, la devanture du magasin, un détail personnel de votre service.
    • lien vers votre site web (lorsque vous en aurez un 😉 ) ou éventuellement votre page Facebook publique dédiée à votre activité.
    • les avis Google : le bouche à oreille 2.0 ! Osez demander à vos clients satisfaits s’ils peuvent prendre le temps de rédiger un avis sur Google Business. Une dizaine d’avis positifs qui racontent tous la même chose (bon accueil, propreté, professionnalisme, etc.), ça rassure énormément ceux qui hésitent entre vous ou votre concurrent. Et si jamais ils ne sont pas tous positifs (on ne peut pas plaire à tout le monde), pas de panique, ce n’est pas si grave ! Enfin tout dépend ce qu’il vous est reproché et la manière dont vous traitez le sujet. Pensez à bien répondre à ces avis et leur proposer d’en discuter en privé. Ainsi, les autres clients potentiels verront que vous écoutez tous vos clients et ne les laissez surtout pas avec leur mauvaise expérience !

    Un agenda en ligne

    Certaines activités peuvent vraiment tirer profit d’un agenda en ligne. Il a l’avantage de conjuguer présence web et assistance en secrétariat. Vous êtes médecin, orthophoniste, esthéticienne, kinésithérapeute ou un autre professionnel fonctionnant sur rendez-vous ? Regardez s’il existe une solution pour un agenda en ligne adapté à votre activité. Tout le monde y est gagnant.Vous économisez beaucoup de temps au téléphone et vos clients peuvent prendre rendez-vous dans les transports ou le soir lorsque les enfants sont couchés.

    Les réseaux sociaux

    Voici encore un moyen gratuit de démarrer une présence digitale. Créer une page Facebook pour son activité, c’est relativement simple. Bien sûr, on ne parle pas ici de devenir un influenceur sur les réseaux sociaux, car cela exige beaucoup de temps, de la constance, des connaissances et une stratégie réfléchie. Pour parvenir à tirer parti des réseaux sociaux pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faudra vous former ou demander les services d’un Community Manager. Mais vous pouvez tout de même renseigner une page et poster vos actualités, des cas clients, l’actualité de votre secteur, des conseils et des astuces et promotions. Parlez-en à vos clients directement pour leur expliquer l’intérêt qu’ils trouveront à s’abonner à votre page Facebook, votre compte Instagram ou Twitter.

    Les emails

    Si vous avez l’occasion de vous créer une liste emails de vos clients, vous pouvez vous en servir pour les fidéliser. Attention à bien respecter la loi RGPD avant de vous lancer ! Faites-leur parvenir vos promotions ou vos idées cadeau pendant les fêtes, envoyez-leur une actualité qui peut les concerner ou un code promo. Attention, ce type de démarche requiert du tact et une certaine aisance rédactionnelle (et orthographique bien sûr..). Sinon, vous risquez d’obtenir l’effet contraire – l’infidélité 😈. Et si vous souhaitez aller un cran plus loin, vous pouvez vous lancer dans la création d’une newsletter pour créer un lien régulier avec vos clients.

    En bref

    Nous avons balayé plusieurs raisons de ne pas avoir de site internet. Vous avez également découvert quelques pistes pour commencer à vous faire une petite place sur la toile. Cependant, il faut bien avoir conscience que les astuces comme Google Business ont leurs limites. Ce dernier fonctionne comme les Pages Jaunes : on vous trouve si on cherche votre nom précis ou votre profession associé à votre localité. Or, en fonction de vos ambitions et des besoins de développement de votre entreprise, vous avez certainement besoin de toucher une clientèle large et de la fidéliser. Dans la suite de cet article, nous allons donc vous présenter ce qu’un site internet peut apporter à votre business.

    Pourquoi un site internet peut-il booster votre chiffre d’affaires ?

    S’adapter aux nouveaux comportements

    Laissez-nous nous vous (ré)expliquer le comportement des clients, que ce soient des particuliers ou des professionnels. D’ailleurs, essayez d’analyser le vôtre et ceux de votre entourage. C’est un exercice très intéressant qui vous permettra d’alimenter votre réflexion.

    Vous êtes à la recherche d’un produit ou d’un service. Le réflexe majoritaire de nos jours est d’aller poser la question à notre ami Google. Et là plusieurs scénarios possibles :

    • vous trouvez une entreprise que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance. Dans ce cas-là, si le prix vous convient, vous allez sans doute acheter le produit ou le service. Vous aurez peut-être pris la peine de quand même faire un petit tour chez la concurrence pour vous faire une idée !
    • vous trouvez le produit ou le service, mais auprès d’une entreprise que vous ne connaissez pas. Et là, pour décider d’acheter chez elle, vous allez avoir besoin d’être rassuré. Vous allez peut-être demander autour de vous s’ils connaissent l’entreprise, rechercher des avis sur l’entreprise ou le produit / service, regarder ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux et aller tout simplement sur le site internet pour avoir plus d’informations sur l’entreprise et le produit / service.

    Si vous n’arrivez pas à rassurer suffisamment l’internaute, alors vous avez de grands risques de perdre un client. Sauf si vous êtes la seule entreprise à pouvoir répondre à son besoin ou sa problématique. 

    Au-delà de s’adapter aux nouveaux comportements, un site internet est l’unique endroit sur le web qui vous permet de maîtriser l’information ! Cet outil vous appartient * , vous dites ce que vous voulez dessus ! Il est aussi très important de noter qu’il ne dépend de personne hormis vous ! Ce n’est pas comme les réseaux sociaux qui du jour au lendemain peuvent décider de fermer leur plateforme ou changer les règles du jeu ! 

    Elargissez votre zone d’influence

    Un site internet vous rend visible auprès d’un public illimité et renouvelé : dans votre région, au niveau de toute la France et la Francophonie, voire à l’international si cela correspond à vos besoins ou vos ambitions. Vous avez la possibilité de toucher les personnes qui ne passent pas devant votre boutique, qui n’ont pas eu accès à votre brochure ou flyer papier, ni au bouche à oreille. C’est le cas des nouveaux arrivants dans votre secteur et des touristes.

    Votre site web a donc pour vocation de vous rendre visible. Il doit apparaître en bonne position sur la page de résultats Google, lorsqu’un internaute fait une recherche qui vous concerne. Pour cela, vous avez besoin d’un site bien construit, fluide, intuitif et hébergeant des textes qui aident les moteurs de recherche à comprendre ce que vous proposez. On parle de référencement naturel, un référencement qui ne dépend pas de publicités payantes.

    Augmentez le nombre de nouveaux clients

    Comme nous le disions plus haut, le comportement du consommateur a changé : 89 % des gens effectuent une recherche Internet avant achat, d’après une étude BVA/Mappy. Il serait donc dommage de vous priver de ces clients potentiels. Et devinez le nombre de recherches Google lancées, chaque minute, dans le monde ? Deux millions, oui 2 000 000 chaque minute, nuit et jour (source L’observatoire du numérique) ! Nous sommes une génération qui veut avoir une réponse immédiate. Votre site web répond donc à ce besoin, en vous assurant une présence 24/24 et 7/7, même lorsque vous dormez ou que vous êtes sous les cocotiers.

    Votre site internet offre une première impression au client. Vous créez un premier lien, fidèle à vos valeurs. Il peut se renseigner et comparer les offres, sans se sentir obligé d’acheter. Il est là, incognito, à flâner dans votre vitrine virtuelle. S’il s’y sent bien, que tout le met en confiance, alors il passera à l’action et vous contactera. C’est tout l’art d’un site internet bien ficelé. Votre site, c’est la possibilité de vous démarquer, de mettre en valeur votre produit / service et de vous positionner par rapport à la concurrence. C’est l’occasion de montrer votre professionnalisme et faire valoir votre expertise. 

    Votre site internet est une extension de votre carte de visite, mais avec une portée bien plus forte et plus complète. Vous pourrez ajouter le lien de votre site sur votre compte Google Business (voir les détails plus haut), vous pourrez l’écrire sur vos flyers, vos cartes de visite et vos factures. Les clients pourront le diffuser en deux clics par SMS, par mail ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, mieux que par un numéro de téléphone, chacun pourra se faire une idée de votre boutique et demander un devis, acheter directement en ligne ou prendre rendez-vous.

    Fidélisez votre clientèle et faites grimper le panier moyen

    Un site internet vous donne la possibilité de fidéliser votre clientèle. Vous pourrez mettre en avant vos promotions et vos nouveautés. Pour faire venir vos clients réguliers sur votre site, vous pouvez passer par un système de newsletters utiles et bien dosées (attention aux spams qui nuisent à votre image) ou bien par les réseaux sociaux. Cela fait partie d’une communication digitale qui a pour plaque tournante votre site web.

    Proposez des services supplémentaires sur votre site internet : achat en ligne, réservation, prise de rendez-vous, demande de devis en ligne. Ces sont des propositions fort appréciées par les consommateurs et qui vous font gagner du temps. Votre site travaille pour vous, même lorsque vous n’êtes pas disponible. Selon vos besoins et votre activité, vous pourriez même faire l’économie d’un salaire administratif.

    Un site internet dédié à la vente en ligne vous permet de faire grimper le panier moyen s’il est bien pensé. Que fait Amazon lorsque vous achetez un produit ? Avant de finaliser le paiement, il vous suggère d’autres articles qui pourraient vous intéresser. Et ça marche ! Vous pouvez aussi proposer à votre client qui vient de commander de bénéficier d’une promotion exceptionnelle ou d’une option associée au service acheté. On appelle cela de l’upsell. C’est un moyen marketing qui permet d’augmenter le panier d’un client – et donc votre chiffre d’affaires ! Si vous proposez de la qualité et que votre upsell est bien pensé, c’est bénéfique tant pour lui que pour vous !

    Faites valoir votre expertise

    Un site internet, c’est le lieu parfait pour mettre en avant votre expertise et vos valeurs. Ajoutez un blog et rédigez des articles intéressants, qui apportent de la plus-value à vos lecteurs. Essayer de ne pas adopter une posture uniquement commercial. Même si bien évidemment votre article aura pour but ultime de vendre un service ou un produit, pensez en premier à l’intérêt que votre lecteur aura à lire votre article. 

    Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, vous pouvez tout à fait faire  appel à un rédacteur web.

    Préparez l’expansion de votre entreprise

    Il faut du temps pour que le référencement naturel se mette en place, tout comme votre notoriété générale. Commencer sur de bonnes fondations, avec un site adapté et évolutif, c’est le meilleur moyen pour optimiser votre visibilité. Pendant les premiers mois, vous prendrez le temps d’étudier les besoins de votre clientèle grâce aux statistiques de votre site web. Vous pourrez ainsi rapidement ajuster votre offre et affiner les stratégies qui fonctionnent. On pense à tord qu’en faisant tout soi-même, on économise de l’argent. Malheureusement, certains se perdent dans les méandres de la toile, ne savent plus quoi faire face aux informations contradictoires qu’on trouve sur le net. A force de tâtonner, de faire des essais chronophages qui n’aboutissent jamais, ils s’épuisent et laissent tomber. Il est plus lucratif de faire appel à des professionnels de confiance pour des missions précises et de se centrer sur sa propre expertise ! Un professionnel de confiance, c’est avant tout quelqu’un qui vous guide vers ce dont VOUS avez réellement besoin et non pas vers ce qu’il veut vendre.

    En bref

    Alors, si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour votre site internet, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos offres pour alimenter votre tableau comparatif 😉

    QUi sommes-nous ?

    La COM’plice des PME et TPE qui souhaitent développer leur visibilité sur le web à Lyon – Saint-Etienne – Mâcon et ses environs. 

     

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