5 solutions pour créer votre site internet

Bienvenue dans l’anti-chambre de la création d’un site internet. Cet espace où l’on se pose des centaines de questions, tant sur le fond que sur la forme. 

Aujourd’hui, nous vous aidons à y voir plus clair sur la création du site en lui-même. Pour comprendre les enjeux, imaginez que vous deviez construire votre maison. Pouvez-vous vous contenter d’une tente, frêle, mais rapide et facile à monter vous-même ? Peut-être opterez-vous pour une jolie cabane. Cela demande un peu plus de temps et d’argent, mais on peut imaginer apprendre et tout faire seul. S’il vous faut une vraie maison – belle, fonctionnelle, à votre image, qui peut être agrandie ou réaménagée, allez-vous vous former pour tout faire vous-même, confier tout ou partie à des professionnels ? Et si vous visez grand, très grand, vous aurez certainement envie d’être propriétaire d’un immeuble entier. Dans cette optique, mieux vaut tout déléguer et vous contenter de superviser.

Les mêmes questionnements reviennent pour créer le site internet de votre entreprise. Vos choix reposent sur ces différents critères :

  • coût : quel budget initial et mensuel pouvez-vous dégager pour votre marketing via un site web ;
  • temps investi : avez-vous du temps – et l’envie – pour apprendre, créer et entretenir votre site ; 
  • autonomie, dépendance : avez-vous besoin de pouvoir tout gérer ou, au contraire, tout déléguer ;
  • évolutivité : si votre entreprise évolue, votre site doit pouvoir suivre ; 
  • référencement : avez-vous besoin que vos prospects découvrent facilement votre site ;
  • personnalisation : pouvez-vous vous contenter d’une boîte préfabriquée à décorer ou préférez-vous transmettre vos valeurs et votre personnalité dès le premier contact ;
  • simplicité d’utilisation : êtes-vous à l’aise pour apprendre les rouages du web ou vous faut-il quelque chose de simple ?

Voici maintenant les différentes solutions pour créer votre site internet, en tenant compte de tous ces paramètres. 

1. Créer un site WordPress seul : idéal si vous avez du temps et envie d’apprendre !

Pour un site web performant et pas cher

WordPress est un CMS (Content Management System, système de gestion de contenu en français) performant, utilisé par de nombreux graphistes professionnels. Il est gratuit et open source. C’est-à-dire que les codes sont accessibles à tous (plus particulièrement aux ingénieurs développeurs). Grâce à cela, WordPress évolue et s’améliore constamment. Deuxième bénéfice, WordPress ne pourra pas fermer ou être vendu, perdant tout votre site au passage. Vous êtes propriétaire de votre contenu et vous pouvez tout récupérer si vous décidez. d’installer votre site sous un autre CMS.

Les avantages 

  • vous pouvez vous former : il existe de nombreux tutoriels ou des formations gratuites ou payantes ;
  • vous pouvez pratiquement tout personnaliser, les capacités d’évolution du site sont excellentes ;
  • le référencement est optimisable (il faut se former pour en tirer parti) ;
  • il existe des options (plugins et widgets) pour se simplifier la tâche ; certains sont payants ;
  • WordPress est adapté pour toutes sortes de sites : e-commerce, vitrine, blog, rendez-vous en ligne, etc.

Les inconvénients

  • WordPress demande du temps : la prise en main n’est pas très intuitive de premier abord ;
  • WordPress utilise beaucoup le jargon professionnel et, donc, l’anglais ;
  • si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine des sites internet, il faudra vous former et cela peut demander un investissement financier.

Conseil Dooxy : les plus motivés peuvent apprendre le code, les autres peuvent se simplifier la tâche en achetant un template. Il s’agit d’une structure préformée, qui vous convient, et que vous n’aurez plus qu’à modifier. Attention : en choisissant votre template, vérifiez qu’il soit régulièrement mis à jour. Ainsi, vous limiterez les risques d’incompatibilité avec WordPress et les failles de sécurité.

Vous l’aurez compris, vous allez vous plonger dans la peau d’un web-designer. Vous allez acquérir une petite partie de ses compétences. Si vous recherchez de telles performances pour votre site internet, mais que vous n’avez pas la motivation ou le temps pour cela, passez à la solution suivante.

2. Un site internet conçu par des professionnels avec un “builder”, facile à gérer soi-même

Un site internet performant, sans y passer des heures

C’est la solution que nous utilisons pour nos clients

En confiant votre projet à une équipe de professionnels de confiance, vous maximiserez l’impact de votre communication. Les web-designers sont capables de concrétiser vos idées précises, mais ils peuvent également vous faire profiter de leur expérience. Si vous ne savez pas exactement ce qui est le mieux pour votre entreprise – et donc pour vos clients – ils vous posent des questions pertinentes, font des suggestions, afin de vous aider à préciser votre projet.

Imaginez donc : les agences de communications passent leurs journées à monter des sites internet et à analyser leur évolution, leurs performances sur Google, le retour des clients. Vous êtes expert dans votre domaine et eux ont les moyens de le faire savoir à vos prospects. Une bonne alliance pour créer un site internet qui vous ressemble et qui parle à vos clients !

Un builder : à quoi ça sert ?

Un builder est un constructeur de site, qui rend la vie des non-initiés plus facile. C’est un peu comme une boîte de Légo : vous avez tout à portée de main. Si vous souhaitez remplacer une photo par une autre, ce sera aussi simple que de changer une brique rouge par une verte. La prise en main se fait à la suite d’une formation d’une à deux heures

L’objectif : vous rendre autonome sur un site performant. Vous pourrez modifier un prix, un texte ou une image, en temps réel, sans avoir à attendre que votre agence soit disponible pour s’en occuper. C’est plus rapide, mais aussi plus efficace : vous éviterez les mails à rallonge “je voudrais changer le texte du troisième sous-titre de la page Mes services, juste après l’image, que je veux changer également”…

Les avantages 

  • le coût de conception est plus faible qu’une conception 100 % personnalisée ;
  • vous avez un site performant, évolutif, de qualité professionnelle ;
  • vous n’avez pas à y passer des heures ;
  • vous êtes autonome dans les modifications de base et fait gagnez en réactivité ;
  • vous bénéficiez des conseils d’expert dans le marketing, qui ont pour objectif de vous aider à créer l’image qui vous correspond.

Les inconvénients

  • vous devrez prévoir un investissement financier dès le départ, avant même de savoir si cela va porter ses fruits (mais c’est toujours comme cela dans le marketing) ; Même s’il est toujours possible de s’arranger dans les modalités de paiement.
  • vous devrez trouver une équipe de confiance, qui saura vous comprendre et soutenir votre communication internet. Le feeling est très important. Il faut que vous ayez confiance dans les compétences de l’agence et que l’agence croit en votre projet. On ne va pas parler de coup de foudre ici, c’est pas l’endroit mais… quand même, il y a des similitudes 😉

Attention : prenez des informations sur les agences qui vous intéressent (numéro de siret, domiciliation de l’entreprise). Discutez de votre projet en direct, par téléphone ou mail, pour savoir s’il y a bien quelqu’un de sérieux derrière le nom d’agence. Parlez de délais, tarifs, modalités de travail. Si vous avez des doutes, contactez les sites pour lesquels ils disent avoir travaillé. N’oubliez pas : rapide + pas cher + performant = il y a un loup dans la bergerie.

3. Un site créé sur-mesure par des professionnels

Site aux petits oignons pour correspondre à 100% à vos besoins et envies

Si vous recherchez un site 100% sur-mesure, c’est la meilleure option ! Votre site sera personnalisé au maximum puisque les concepteurs-développeurs vont partir d’une feuille blanche et coder entièrement votre site. Lorsque vous avez besoin de fonctionnalités très spécifiques ou envie d’animation ou design très particulier, c’est effectivement vers ce genre de solution qu’il faudra vous orienter. 

Attention : il sera indispensable ici de réaliser un cahier des charges assez précis pour que les prestataires puissent vous faire un devis au plus juste et éviter ainsi les surprises !

Néanmoins, si vous n’avez pas de compétences techniques, sachez que vous serez complètement dépendant de l’agence. S’ils ferment boutique, vous devrez trouver un développeur possédant les mêmes compétences, pour reprendre le flambeau. Généralement, vous pouvez au minimum gérer vous-même la partie blog de votre site.

Les avantages

  • un site complètement personnalisé ;
  • un bon référencement si l’optimisation est bien faite ;
  • délégation complète : hormis le temps passé à mettre en place le cahier des charges, vous n’avez rien à gérer, ni à la conception, ni pour la maintenance ;

Les inconvénients

  • coût plus élevé au départ et sur la durée ; 
  • autonomie moindre : vous dépendez de la réactivité de votre agence pour toute modification.  

C’est une solution à étudier si vous avez le budget et que votre entreprise est stable, avec une volonté d’expansion.

4.Une équipe de communication et webdesign en interne

Une équipe marketing entièrement dédiée à votre entreprise

Certaines entreprises font le choix de recruter directement des professionnels de la communication, au sein de leur entreprise. Ils gèrent le site internet, mais aussi la présence sur les réseaux sociaux et toute la communication papier (catalogues, flyers, affiches). Pour bénéficier de toutes ces compétences, il faut compter au moins deux personnes à temps plein.

Les avantages

  • le sur-mesure : vos salariés ne travaillent que pour vous. Tout est coordonné, au niveau des visuels, de la ligne éditoriale et de la mise en ligne ;
  • la réactivité : votre équipe est sur place, dans vos locaux et n’a que les projets de l’entreprise à gérer. C’est vous qui ordonnez les priorités. 

Les inconvénients

  • Le coût : il faut pouvoir supporter le coût salarial et administratif de plusieurs employés supplémentaires.
  • Les compétences potentiellement limitées : les compétences web sont variées et évoluent très vite. A moins de pouvoir embaucher des personnes spécialisées et dont c’est le métier ; vous pouvez vous retrouver avec un niveau de maîtrise moindre. A vous de jugez à quel niveau chaque compétence doit être maîtrisée pour votre besoin. 
  • Le contrat de travail : vous êtes lié à votre employé par un contrat. Ce qui nous sommes d’accord vous laisse moins de souplesse qu’un contrat de prestation. Si vous n’êtes pas satisfait du travail, de la relation ou que vous n’avez plus ou moins de budget, il est plus simple d’arrêter une prestation. 

Si vous souhaitez une solution intermédiaire, nous pouvons vous accompagner en formant vos équipes ou vous aidant sur les compétences manquantes. Vous pourrez ainsi gérer une partie de votre projet en interne tout en complétant les compétences avec une agence externe. N’hésitez pas à nous contacter !

    5. Un site web 100 % gratuit ou quasi, assez facile à mettre en oeuvre

    Le site des néophytes ambitieux

    Certains CMS (maintenant vous savez ce que c’est !) proposent des solutions gratuites et “faciles” à prendre en main. C’est le cas de Wix, Webnode ou encore Jimdo. C’est parfait si vous montez votre petite entreprise, que vous n’avez pas les moyens de payer une agence, que vous n’avez pas de nombreuses heures à consacrer à une formation WordPress en autodidacte, mais que vous voulez quand même proposer une présence en ligne à vos clients.

    C’est également une solution intéressante le temps de tester une idée, un concept pour limiter les coûts initiaux.

    “Facile” est un bien grand mot, car, si effectivement vous pourrez sortir une base en moins d’une heure, vous passerez pas mal de temps à l’améliorer, à tester des mises en pages, à réfléchir à la structure, aux choix des images et aux contenus. Ces CMS sont assez intuitifs, c’est vrai. Et ils ont l’ambition de proposer des sites de qualité “professionnelle”, et, pour cela, ils mettent à disposition beaucoup d’options (souvent gratuites). Comme tout est à portée de clic, on est tenté de tout installer : horloge, citation, fond animé, bouton animé… Un vrai feu d’artifice …bien trop lent à charger ! Alors essayez de résister à la tentation !

    Attention : les performances et les capacités de référencement de ces sites restent limitées. Cependant, vous avez les moyens de réaliser votre propre site internet, gratuitement.

    Un site internet gratuit : comment c’est possible ?

    Vous n’êtes pas dupe, on ne peut pas bénéficier, sans contrepartie, d’un site de qualité correcte, facile, rapide et gratuit ! Prenons le cas de Wix, qui a de plus en plus d’adeptes. Dans sa version 100 % gratuite, vous aurez un bandeau publicitaire “créez votre site Wix aujourd’hui : commencez ! ”, sur toutes vos pages, qui ne s’efface pas quand vous déroulez la page. On dirait une version d’essai. Pour ôter ce désagrément, vous devrez souscrire à un abonnement (qui reste, somme toute, accessible).

    Mais attention, il faut que vous utilisiez ces solutions en toute connaissance de cause. Wix prévient, dans les petites lignes des conditions générales, qu’ils se donnent le droit de reproduire et d’utiliser à des fins commerciales votre contenu, vos textes et vos images. Et en cas de réclamation, vous devrez vous rendre sur place, au tribunal compétent qui est pas tout à côté, car en Israël. 

    Dernière chose à savoir : vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Si Wix décide d’augmenter ses tarifs ou si vous voulez déménager votre site pour un autre CMS, vous ne pourrez que copier vos textes et vos images. Adieu mise en page, charte graphique et boutons bien placés. Vous devrez tout recommencer ailleurs.

    Les avantages

    • Accessible : gratuit ou pas cher ;
    • intuitif : assez rapide à prendre en main, avec un éditeur qui vous guide pas à pas ;
    • design de qualité : des propositions intéressantes, qui donnent un côté pro à votre site home-made.

    Les inconvénients 

    • Vous n’êtes pas propriétaire de votre site : Wix détourne les droits d’auteur en se donnant le droit express d’utiliser votre contenu ;
    • pas d’inter-opérabilité : lorsque votre entreprise prendra de l’ampleur et que vous aurez besoin d’un site plus performant, vous ne pourrez pas passer votre site chez WordPress, par exemple.
    • Référencement naturel peu performant. Comme pour un flyer, vous devrez faire du porte-à-porte pour distribuer le lien de votre adresse internet. Peut être amélioré en achetant un nom de domaine et en travaillant le SEO de votre sit

    Donc Webnode, Wix ou Jimdo, c’est bien mais méfiance. Envisagez-le plutôt comme une solution temporaire pour ensuite devenir propriétaire de votre site ! Si par la suite vous décidez de faire appel à une agence, vous aurez déjà réfléchi et fait des expérimentations, pour savoir ce que vous souhaitez pour votre site : le design, les textes, des images, les différentes pages à prévoir. C’est un peu une façon de travailler le cahier des charges de votre site internet d’entreprise.

    Alors, quelle est la meilleure solution pour votre site internet ? C’est… celle qui vous convient à vous ! Désolé, nous n’avons pas de baguette magique chez Dooxy, uniquement un grimoire plein de bonnes recettes, concoctées par des sorcières et sorciers bénéfiques 🙂

    Et puis n’oubliez pas : il n’y a pas que le site internet pour réussir sa com’ en ligne. Il y a les réseaux sociaux aussi ! (Voici 20 conseils pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux !)

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    La COM’plice des PME et TPE qui souhaitent développer leur visibilité sur le web à Lyon – Saint-Etienne – Mâcon et ses environs. 

     

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